Issu d’une famille viticole, j’ai pu participer depuis mon plus jeune âge aux activités viticoles dans le domaine familial, sans forcément penser à en faire mon métier.
Plus jeune, je n'étais pas un très bon élève. Ça a été compliqué de choisir une orientation à la sortie du collège.
Cette situation a changé lors de mon orientation vers un BEPA au lycée viticole de Beaune. Je faisais enfin quelque chose qui me plaisait, et du jour au lendemain, je suis passé des derniers élèves de la promo au rang des meilleurs.
C’est à partir de ce moment que je me suis mis a rêver de faire mon propre vin.
Pour mener à bien ce projet, j’ai décidé de suivre une formation théorique et pratique dans la filière vitivinicole afin de connaître et de maîtriser tous les processus de production et d’élaboration d’un vin de qualité.
J'ai par la suite enchainé les formations théoriques; un BAC PRO, un BTS Viticulture Oenologie au lycée viticole à Beaune, une licence des sciences de la vigne à institut Jules Guyot à Dijon, pour terminer en 2017 avec un Diplôme National d’œnologue sur université de Montpellier .
Parallèlement, j'ai complété cette formation théorique avec de nombreuses expériences professionnelles, aussi bien à l’étranger qu’en France;
•Coopérateur : Domaine La Marquise à Chablis (domaine familial).
•Vigneron : Domaine Defrance à Saint Bris et Gamet à Epernay.
•Maison de négoce : Vincent Girardin à Meursault, Long Depaquit et Regnard à Chablis.
•Coopérative : Cave coopérative des Hautes Côtes à Beaune.
•Chambre d’Agriculture ; CA d’Auxerre.
•Chateau : Chateau Clerc Milon (BPHR) à Pauillac.
Ces expériences m’ont permis d’acquérir un savoir pratique varié sur les différents processus d’élaborations du vin, en agriculture conventionnelle, raisonnée, biologique et biodynamique.